Accueil - Fondation Ebina

Joe Washington Ebina Présient de la Fondation Ebina

Joe Ebina

Joe Washington Ebina arrêté arbitrairement et incarcéré à Brazzaville

Le bouillant président de la Fondation Ebina, Joe Washington Ebina a été arrêté hier à Brazzaville alors qu'il se réunissait avec les membres de son association des victimes de la catastrophe du 04 mars de Mpila.

La scène de son arrestation publique s'est passée dans le quartier Dragage à Ouenzé. " C’est un peu vers 17h que la délégation conduite par Joe Ebina arrive à Ouenzé au quartier Dragage, dans ce qui reste de la résidence du lieutenant sinistré Blaise Vinga. Juste 5 mn après avoir le début de la réunion la police envahit les lieux et procède à l’arrestation de Joe Washington Ebina qui obtempère, mais demande aux policiers de le laisser les suivre dans sa propre voiture, chose que les policiers lui concèdent", explique la page facebook de Joe Washington Ebina.

Joe Washington Ebina est depuis de nombreuses années dans le collimateur du pouvoir congolais. Ses prises de position au niveau sociale et son engagement en faveur des déshérités agacent le gouvernement. Ses prises de bec avec le maire de brazzaville Hugues Ngouolondélé sont légions et bien connues par les brazzavillois.

Ces derniers temps, l’engagement de JWE aux côtés des victimes de la catastrophe de Mpila a véritablement gêné Brazzaville qui comptait célébrer sans voix discordantes le 1er anniversaire de cette tragédie.

Depuis son arrestation puis sa "mise aux arrêts" au commissariat central de Brazzaville, de nombreuses personnes campent le poste de police pour exiger sa libération. Les réseaux sociaux dont Facebook sur lesquels l'action de JWE est soutenue sont mobilisés pour sa libération.

Du côté des autorités de Brazzaville, aucune annonce officielle n'a été faite sur cette arrestation et les raisons de l'incarcération actuelle de Joe Washington Ebina.

Son frère ainé le député Cyr Ebina lui a rendu visite et demande aux soutiens de son frère cadet de ne pas user de la violence afin d'obtenir la libération du président de la Fondation Ebina.