Accueil > Actualités > Sa Majesté le Roi Auguste Ngempio invite officiellement à Mbé Joe Washington Ebina.

04/10/2013 au 30/11/2013Sa Majesté le Roi Auguste Ngempio invite officiellement à Mbé Joe Washington Ebina.

Sa Majesté le Roi Auguste Ngempio invite officiellement  à Mbé Joe Washington Ebina.

Sa majesté Auguste Ngempio, 16ème roi Makoko du royaume Téké et grand observateur de la vie publique congolaise, a récemment dépêché un de ses conseillers à Brazzaville pour rencontrer le président de la fondation Ebina (Joe Washington Ebina). Ce dernier était porteur du message du Roi demandant à ce président de se rendre à Mbé. Cette invitation traduit la considération que le Roi a à l’endroit des actions humanitaires et la lutte pour la défense des droits de l'homme que cette Fondation mène.

Vu l’importance de l’invitation, la Fondation Ebina n’a pas voulu faire cavalier seul, d’où elle a associé l’association des natifs de Gamboma (Natigam 18-19) à cet évènement. Cette dernière  travaille en partenariat avec une organisation humanitaire italienne qui distribue des dons (médicaments et bien d’autres produits pour soutenir les démunis et autres).

C’est au matin du jeudi, 26 septembre 2013 que la Fondation Ebina et Natigam 18-19 (représentée par son président Yvon Bedel Mban, son vice-président Romain Baboulé et son secrétaire Guy Nkala) sont arrivées à Mbé après avoir parcouru plus de 200 km de route dont 50 non bitumés.

C’est par un accueil chaleureux que la délégation conduite par le  président Joe W. Ebina a été reçue par les membres de la cours royale au grand complet dans le modeste et symbolique palais du roi au cœur de Mbé.

Après avoir présenté leurs civilités au Roi, la délégation de la Fondation a été félicitée et encouragée par sa Majesté Auguste Ngempio au regard de différentes  actions humanitaires qu'elle mène.

Momentanément la délégation a quitté le palais pour l’hôpital, en passant par chez le chef du village, afin de remettre un lot important de médicaments pour la population de cette localité. Les présidents de la Fondation Ebina et de Natigam ont vivement conseillé au personnel soignant de cet hôpital d’en faire bon usage en respectant leur principe de gratuité. Ce centre de santé est dans un état déplorable ; puisqu’il y manque pratiquement de tout (lits et bien d’autres matériels)

De retour de l’hôpital, le Roi s’est longuement entretenu en aparté avec le président Joe W. Ebina accompagné de son conseiller le Dr. Ibaka Alex. Au sortir de cet entretien, Joe Washington Ebina n’a pas manqué de laisser sa griffe dans le livre d’or de ce royaume singulier et riche en histoire.

Au final, la délégation a regagné Brazzaville  sous une pluie qui, selon la coutume, serait une bénédiction, car celle-ci s'est arrêtée juste aux limites du territoire de Mbé.